3 utilisations du vernis à retoucher

Techniques peinture

vernis a retoucher article blog stephanie lecuyer

Le vernis à retoucher est un indispensable dans la boîte du peintre.

On compte (au moins) 3 façons de l’utiliser.

C’est le vernis que vous devez avoir dans votre atelier et celui que vous pouvez utiliser sans crainte. Qui n’a jamais stressé quand il doit passer au vernissage de son tableau ?

Eclaircissons le sujet !

1 -Pourquoi vernir un tableau ?

Hum, j’ai l’air d’enfoncer des portes ouvertes, mais oui, si vous en doutiez, il y a bien un intérêt primordial à vernir un tableau.

– effet de protection contre les rayons du soleil : même si vous ne suspendez pas vos tableaux à un endroit où il recevra la lumière directe du soleil (ne jamais faire ça !), votre tableau sera quand même en contact avec la lumière, voire même la lumière du soleil de façon indirecte, si elle se reflète dans des vitres, par exemple.

Donc, le vernis protège la peinture des UV.

 – effet de protection contre la pollution, la fumée de cigarette, la poussière, le jaunissement, ou une tache, un accident est vite arrivé !

Cependant, une peinture peut mettre très longtemps à sécher. 

Cela dépend du nombre de couches, de l’épaisseur des couches, de la quantité d’huile employée, de l’endroit de stockage qui est plus ou moins aéré et aussi, vous l’avez sûrement remarqué, du type de couleur utilisée. Certaines sèchent plus vite que d’autres. Parfois quelques  jours, parfois quelques mois.

La couche supérieure peut être sèche au toucher mais les couches en dessous, elles, ne le sont pas forcément, surtout si vous peignez avec plusieurs couches ou en couche épaisse, au couteau par exemple.

Et si on applique un vernis définitif sur une peinture dont les différentes couches ne sont pas complètement sèches, c’est la catastrophe assurée à court terme. Le vernis ayant un effet occlusif, votre tableau n’aura jamais la possibilité de vraiment sécher.

2 – Comment une peinture à l’huile sèche-t-elle ?

Petit détour par un point technique intéressant.

On dit communément que la peinture sèche, mais ce n’est pas vrai : 

 On devrait parler de siccativité. Pas facile à caser dans la conversation, c’est vrai.

La peinture à l’huile ne sèche pas par évaporation en perdant une substance quelconque. 

En fait, elle durcit à cause d’une réaction chimique au contact de l’air et absorbe les molécules d’oxygène

Voilà comment ça se passe : d’abord, la couche supérieure de la peinture durcit en absorbant les molécules d’oxygène. Puis c’est le tour des autres couches qui absorbent l’oxygène….. à condition qu’il puisse y accéder.

Une fois qu’on connaît le processus, on comprend bien qu’il est vital pour la conservation d’un tableau fraîchement peint de ne pas être enfermé sous verre, dans une pièce sans air et sombre ou recouvert avec un vernis occlusif.

Il faut laisser le temps à toutes les couches picturales d’absorber l’oxygène et de durcir. 

Bon à savoir : si on aime travailler en pâte très épaisse, il peut être intéressant d’utiliser des médiums d’empâtement qui vont permettre au processus de durcissement de se faire sans difficulté même au coeur de l’épaisseur de la peinture.

Enfin, il faut utiliser des huiles qu’on dit siccatives si on fabrique ses peintures. C’est à dire qu’elles peuvent absorber l’oxygène de l’air. 

3 – Combien de temps faut-il attendre pour être sûr.e qu’une peinture soit sèche ?

Je dirais deux à trois mois minimum pour une peinture de couche moyenne. A vous de voir selon votre technique. Plus vous peignez en épaisseur, plus vous devrez attendre, parfois une année. Et oui !

C’est là qu’intervient notre vernis à retoucher.

Comme c’est un vernis poreux (il suffisait d’y penser), il n’empêche pas le processus de siccavité. 

– Il faut tout de même que la surface soit sèche au toucher. 

– Il doit être appliqué en une seule couche mince car le solvant peut être agressif envers la peinture.

Une fois que suffisamment de temps se sera écoulé et que vous serez sûr.e du bon séchage de votre tableau, vous pourrez passer une couche de vernis définitif.

4 – Les 3 utilisations du vernis à retoucher : 

 la protection du tableau,

 pouvoir faire des retouches, comme son nom l’indique : si vous voulez reprendre un tableau que vous avez laissé de côté plusieurs mois, voire plusieurs années, passez une couche fine de vernis à retoucher sur l’endroit que vous voulez reprendre ou sur toute la surface du tableau et vous pourrez repeindre sans problème immédiatement,

dernière utilité et non des moindres, qu’il partage avec le vernis définitif, il unifie la surface d’un tableau et donne un bel éclat aux couleurs. S’il y a des embus sur la surface, une couche de vernis à retoucher les supprimera.

Bon à savoir : un embus, c’est une surface de peinture terne et mate par rapport au reste du tableau. C’est un défaut courant qui apparaît quand on ne maîtrise pas la quantité d’huile contenue (ou ajoutée en trop grande quantité) dans la peinture. Le support en absorbe trop et devient mat. 

Bon à savoir : je déconseille formellement de peindre en ajoutant de l’huile pure à la peinture comme je l’ai souvent vu conseiller. 

On est au XXIème siècle et les peintures du commerce sont très bien dosées

J’ai vu des personnes peindre avec de l’huile de lin en guise de médium et ne pas comprendre d’où venaient leurs problèmes de séchage et d’embus.  CQFD. 

Il vaut mieux utiliser un médium du commerce ou le fabriquer avec un mélange à 50/50 d’huile et de térébenthine

5 – Comment appliquer le vernis à retoucher 

Si c’est un vernis liquide, choisissez un pinceau large, du genre spalter et surtout à poils très doux qui ne laisseront pas de traces. On ne verse pas le vernis directement sur la surface du tableau, même si c’est très photogénique sur Instagram ! On le passe avec parcimonie, en couche fine et on laisse sécher à l’abri de la poussière. 

Si c’est un vernis en bombe, il faut y aller léger pour ne pas faire de coulures. Je le passe sur le tableau tenu verticalement (attention aux coulures) ou à plat (attention aux gouttes qui peuvent couler de la buse), à 30cm. Deux à 3 couches fines en laissant bien sécher entre chaque.

Voilà pour cet outil bien pratique pour les peintres.

Laissez un commentaire si vous avez des questions ou des anecdotes à raconter sur l’utilsation des vernis, j’essaierai de vous aider si besoin !

stephanie lécuyer artiste peintre

Bienvenue dans ce blog où je raconte un peu de ma vie d’artiste peintre.

J’y partage également des techniques de dessin ou de peinture et bien sûr, toutes les astuces acquises au fil des années.

Retrouvons-nous sur Instagram