Comment lire les infos sur un tube de peinture
Ah, choisir un tube de peinture !
Qui ne s’est jamais retrouvé perplexe devant un présentoir rempli de dizaines de tubes de peinture sans savoir lequel choisir ?
Pire, qui a déjà essayé de peindre des couches et des couches de peinture sans réussir à couvrir la toile ?
Pourquoi y a-t-il autant de différences de prix et qu’est-ce qui fait une « bonne peinture » ?
Je vous propose d’explorer les caractéristiques des matériaux qui composent la peinture.
Ce 1er article est consacré aux étiquettes des tubes de couleurs.
Décrypter les étiquettes d’un tube de peinture n’est pas si difficile… à partir du moment où on a la clef pour le faire 😉.
Bon à savoir : l’article concerne aussi bien la peinture à l’huile que l’acrylique.
Si vous examinez un tube de n’importe quelle marque (je ne parle pas des couleurs achetées dans des magasins de discount qui ne disposent pas des infos suivantes et qui ne sont pas de bonne qualité), vous pouvez voir plusieurs symboles, descriptions et chiffres.
Ils servent à nous renseigner sur :
- la qualité de la couleur : Etude, Fine, Extra-fine,
- la contenance,
- la nomenclature pigmentaire,
- le numéro de série qui indique le prix,
- l’indice de stabilité à la lumière
- l’indice d’opacité ou de transparence,
- la nuance de la couleur,
- parfois, un bref descriptif de la peinture,
- évidemment, le nom de la couleur, parfois le liant utilisé ou une indication sur un produit chimique utilisé (plutôt pour l’acrylique), le nom de la marque, son adresse, le code barre.
1 – La qualité de la peinture :
Il existe 3 types de peinture : la peinture d’Etude, la peinture Fine et la peinture Extra-fine.
– Sans surprise, la gamme Extra-fine est la plus chère car c’est celle qui contient les meilleurs pigments et les plus concentrés. La plupart des couleurs de cette gamme sont fabriquées à partir d’un pigment unique (on dit que la couleur est monopigmentaire), choisi pour ses qualités de stabilité, de luminosité et d’intensité de la couleur.
Le broyage des pigments est fait le plus finement possible pour donner une pâte uniforme qui se travaille très bien.
Son prix élevé la réserve aux artistes professionnels ou aux passionnés.
– La gamme Fine est celle qui est le plus vendue aux artistes amateurs car elle est moins chère et propose des peintures de bonne qualité.
Les pigments utilisés sont moins riches que pour l’Extra-fine et sont parfois des pigments de synthèse. Il y a un grand choix de couleurs. C’est une peinture de milieu de gamme, sans mauvaise surprise, très agréable à utiliser.
– Enfin la gamme Étude est la moins chère et je pense qu’il y a une réelle différence de qualité. Les couleurs sont plus ternes car composées de plusieurs pigments (plus le prix d’une couleur baisse, plus on s’éloigne de la composition à un seul pigment pur). Très souvent elles contiennent du blanc en plus ou moins grande quantité et vous savez peut-être que plus on ajoute de blanc, plus on ternit une couleur.
Donc, de mon point de vue, l’économie n’est pas réelle car vous risquez de rajouter des couches et des couches de peinture pour parvenir à grand peine au résultat que vous souhaitez.
2 – La contenance :
Elle est exprimée en ml. Vous trouverez différentes contenances selon les marques, 40ml, 120ml etc.
3 – La nomenclature pigmentaire :
C’est un des points que vous devez connaître pour choisir vos tubes de peinture car il vous permet de savoir quel pigment est utilisé.
Il existe un code international (le Color Index) pour décrire fidèlement les colorants et pigments utilisés en peinture et que vous pouvez lire sur chaque tube.
- la lettre P pour Pigment.
- W pour White : blanc
- Y pour Yellow : jaune
- O pour orange
- R pour Red : rouge
- B pour Blue : bleu
- G pour Green : vert
- V pour Violet
- Br pour Brown : brun
- Bk pour Black : noir
- ces lettres sont suivies d’un numéro qui correspond à la nature du pigment.
Prenons un exemple : si vous lisez PB29 sur un tube, voici ce qu’il faut comprendre : P pour Pigment, B pour Blue = bleu et 29 pour indiquer qu’il s’agit du pigment 29 bleu outremer.
Ces indications vous permettent de savoir si une peinture est monopigmentaire ou préparée avec plusieurs pigments.
Un autre exemple : si vous lisez sur le tube les mentions suivantes : PR108/PO20, cela signifie que ce tube contient un Rouge 108 et un Orange 20. Normal, puisque c’est un Rouge de cadmium clair qui bien que considère comme un rouge, a un aspect très orangé.
4 – L’indice de stabilité à la lumière :
C’est ce qui indique la résistance de la peinture à la lumière, bon à savoir qui vous ne voulez pas que vos œuvres s’effacent au fil du temps ou en tout cas deviennent ternes. Indiqué sur les tubes par + ou ++ ou +++ selon la degré de résistance ou encore par * ou ** ou ***
5 – L’indice d’opacité ou de transparence :
Deuxième point très important à connaître.
Dans l’introduction, rappelez-vous, je parlais d’ajouter des couches et des couches de peinture sans arriver à couvrir sa toile….
Voilà l’explication :
Chaque peinture possède la capacité à être plus ou moins couvrante. Certaines sont opaques donc vont couvrir parfaitement le support et les couches de peinture en-dessous, d’autres sont semi-transparentes et d’autres encore sont transparentes. Avec ces dernières, vous ne couvrirez pas correctement la surface mais vous pourrez faire de magnifiques effets de glacis.
Je vous épargne le couplet sur la physique 😉 mais retenez que la notion de transparence ou d’opacité est liée au pigment utilisé : certains pigments possèdent des particules translucides tandis que d’autres ne laissent pas passer la lumière. Donc, ce n’est pas une question de nombre de couches de peinture. Vous aurez beau rajouter des couches d’une peinture transparente, vous n’arriverez pas à une couche opaque!
Voici les symboles qui vous renseigneront sur la transparence ou l’opacité d’une peinture (voir photo plus bas) :
L’opacité est représentée par un O ou bien un carré noir,
la semi-opacité par un O/T ou un carré coupé en deux en diagonale avec une moitié noire,
la semi-transparence par T/O ou par un carré coupé en deux en diagonale transparent (ou blanc)
et la transparence par un T ou un carré vide ou blanc.
6 – La nuance de la couleur :
Outre le nom de la couleur, sa nuance apparaît sur le tube, soit grâce à une petite bande colorée, soit parce que le tube est coloré en entier.
Bon à savoir : ne vous fiez pas uniquement au nom des couleurs. En effet et même si les couleurs sont déterminées internationalement par le Color Index et d’autres codes, 2 tubes de deux marques différentes contenant pourtant le même pigment peuvent porter deux noms différents selon la marque.
Et pour faciliter les choses (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !), deux couleurs portant le même nom peuvent ne pas contenir les mêmes pigments.
Bienvenue dans ce blog où je raconte un peu de ma vie d’artiste peintre.
J’y partage également des techniques de dessin ou de peinture et bien sûr, toutes les astuces acquises au fil des années.
Voilà pour cet article qui j’espère, a apporté des réponses à vos questions concernant le choix des tubes de peinture.
J’espère que vous sentirez plus à l’aise lors de votre prochaine visite au magasin de Beaux-arts !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
Retrouvons-nous sur Instagram