Maurice Quay, d’après Riesener

medium : peinture à l’huile

support : toile montée sur chassis

dimensions :15cmx15cm

oeuvre unique, peinte à la main

livrée non encadrée, prête à accrocher

signature : signée sur la toile et au dos par l’artiste

certificat d’authenticité fourni

J'aime beaucoup peindre très librement des portraits de maîtres.

Ici, on ne peut pas parler d'un maître, mais Riesener était un excellent peintre de la fin du18ème siècle.

Cependant, c'est son modèle qui m'a attiré ! Il a portraituré ici  Maurice Quay, un de ses amis peintres, dont le visage et la vie me touchent particulièrement. Ce beau jeune homme était non seulement un peintre talentueux (aux dires de ses confrères car il ne reste rien de ses oeuvres) mais il était le chef d'un petit groupe d'artistes très originaux : les Barbus.  Prônant le retour à l'Antique dans leurs tableaux à travers des lignes extrêmement pures, vêtus de vêtements inspirés par l'Antiquité pour vivre selon leur idéal classique, ils étaient également végétariens.

Maurice Quays mourut très jeune, et le groupe dont il était le leader adoré ne lui surviva pas. On portrait est accroché au Louvre.

Cette oeuvre de petit format fait partie de la série Daily Painting, qu'on pourrait traduire en français par Une oeuvre chaque un jour.

Le Daily Painting est un mouvement de peinture récent tout droit venu des USA et qui consiste à peindre un tableau de très petites dimensions par jour. Les puristes ne travaillent que d'après nature, c'est à dire jamais d'après photo. C'est ce que je fais le plus possible et c'est toujours le cas pour les natures mortes;

Au-delà de l'aspect ludique de ce mouvement, j'y trouve de nombreux intérêts : oubliée, l 'angoisse de la "toile blanche" qui peut parfois paralyser, quand on aborde un grand tableau, on peut travailler toutes sortes de sujets, de la nature morte à l'architecture, les animaux ou encore le portrait, on travaille en une séance, ce qui est très motivant et un excellent exercice pour aller vers une plus grande maîtrise du pinceau, on peut tester des gammes de couleurs qu'on n'utilise pas habituellement...

 

Quelques oeuvres de cette série

portrait peint a l'huile d'après Vigée-Lebrun, détail du portrait de Julie, par Stéphanie Lécuyer

Julie, d’après Vigée-Lebrun

portrait peint d' l'Enfant à la cravate bleue, d'apres Carolus-Duran, par l'artiste peintre Stéphanie Lécuyer

enfant, d’après Carolus-Duran

75€

peinture d'un portrait d' enfant blond-roux, d'après Greuze, par l'artiste Stéphanie Lécuyer

M. Quay, d’après Riesener

75€