Musée d’Art Moderne Fontevraud
Le Musée d’Art Moderne
Le Musée d’Art Moderne a été crée au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud en 2021 grâce au don d’une partie de leur fabuleuse collection d’art par Martine et Léon Clingman.
Il rassemble une collection de plus de 800 oeuvres d’art et d’antiquités aussi vaste qu’éclectique, qui étonne et séduit le visiteur.
Quelques pièces attirent l’oeil, évidemment, Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Richier, Delaunay…
Mais la muséographie intelligente et astucieuse met en valeur absolument toutes les oeuvres : on passe de salle en salle avec un bonheur et une surprise grandissants ; si on est évidemment au contact direct des objets comme dans n’importe quel musée, Dominique Gagneux et Constance Guisset ont créé une expérience visuelle franchement nouvelle.
Bienvenue dans ce blog où je raconte un peu de ma vie d’artiste peintre.
J’y partage également des techniques de dessin ou de peinture et bien sûr, toutes les astuces acquises au fil des années.
Une muséographie originale
On s’aperçoit vite qu’on n’est pas dans un musée « classique » comme on les connaît habituellement. Le parcours est bien plus inventif.
Le musée respecte le caractère définitivement très personnel du choix des deux collectionneurs qui ont aussi bien acquis des sculptures africaines que des statues grecques ou des peintures cubistes. Tous les objets sont exposés en fonction des correspondances et des relations qu’ils peuvent avoir entre eux et pas parce qu’ils appartiennent au même courant artistique ou qu’ils sont d’une même époque.
J’aime particulièrement les vidéos qui proposent un dialogue imaginaire entre oeuvres et objets. C’est drôle, original et enrichissant.
Mention spéciale aux magnifiques verreries colorées de Maurice Marinot exposées dans une salle dédiée, presqu’un labyrinthe de verre.
Beaucoup de sculptures de Germaine Richier, dont bon nombre sont à taille humaine.
Des peintres du XIXème et XXème siècles, Albert Marquet, Bernard Buffet, Soutine, Jacques-Emile Blanche (je cite ceux que j’adore mais il y en a une bonne centaine), énormément de dessins.
Et des centaines d’objets ou d’antiquités égyptiennes, grecques, africaines.
Des expos temporaires chaque année
Régulièrement le Musée accueille une exposition temporaire, l’été dernier, Les Métamorphoses dans l’art de Monet.
Les collections du musée sont très facilement accessibles en ligne.
Cerise sur le gâteau, ce lieu unique est à quelques kilomètres de chez moi !
Par ici, on raconte que la ville de Tours n’a pas voulu de cette collection inestimable…. Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est une rumeur localo-chauvine ;-) mais en tout cas, la région des Pays de la Loire y a gagné un pôle artistique et culturel de premier ordre.